Méthodes de ramonage
Le ramonage mécanique ou manuel consiste à passer des brosses et « hérissons » dans le conduit de fumée,fixés au bout de tiges ou de cannes (flexible ) ou d’une corde (ou câble ). Il s’agit de la méthode dite du « tiré poussé ».
Il y a maintenant une autre méthode de ramonage , il s’agit du ramonage rotatif.
Il s’agit d’une tête à laquelle on fixe des brins, tête qui elle-même est clipsée au bout d’une ou de plusieurs cannes entrainées par une perceuse.
Avec le ramonage rotatif, la brosse utilise la force centrifuge pour ramoner le conduit, . Comme ce n'est pas une brosse traditionnelle, la tension créée par le ramonage est minimale car la tête s'adapte au conduit. On ajuste la force de ramonage en faisant tourner la perceuse plus ou moins vite.
Ce type de ramonage est très efficace et enlève plus de goudron que le ramonage classique tout en préservant encore plus l’intégrité des conduits tubés.
Il a néanmoins ses limites il fonctionne très bien pour les conduits tubés ou les boisseaux avec des dimensions standard , mais pour des très grands conduits , très hauts , ou des cheminées « cévenoles » d’autres méthodes plus classiques avec des hérissons de grande dimension sont plutôt utilisées .
Le ramonage rotatif prend en général un peu plus de temps , mais vu son efficacité chaque fois que cela est possible et pertinent c’est la méthode de ramonage que nous utilisons.
