Les granulés - les bûches compressées
Les granulés
Il sont obtenus par la compression de sciures de bois de résineux et de feuillus. Aucun additif chimique n’est utilisé, leur cohésion est assurée par des substances naturelles. Les granulés se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre et 3,15 à 40 mm de longueur.
Ultra compact, ce combustible est adapté à toutes les configurations d’habitation. Très dense, il dispose d’un pouvoir calorifique d’au moins 4 600 kWh par tonne pour une humidité inférieure à 10 %. Il permet des rendements élevés et une autonomie importante. C’est un produit facile à transporter, à stocker et à utiliser.
Bûches de bois compressé
Celles-ci sont produites à partir du recyclage de copeaux de bois et de sciures très sèches et non traitées; ces déchets de bois sont comprimés à travers un équipement spécial appelé briqueteuse. La bûche compressée obtenue est 100% naturelle sans colle ni liant chimique. Elle s’utilise comme une bûche de bois traditionnelle, mais elle est 3 à 4 fois plus calorifique. A la place de mettre 3 ou 4 bûches dans votre foyer, une seule bûche compressée suffit. Elle convient à tous les types d’appareil: le poêle à bois, l’insert, la cheminée ouverte ou même des cuisinières ou des chaudières à bois.
Les bûches compressées sont des combustibles pratiques et propres. Elles se déclinent en deux catégories d’appellation : « jour » pour les bûches de bois compressé qui produisent des flammes ou « nuit » pour celles qui permettent de faire de la braise et ainsi durer toute une nuit.
Dans le feu, une bûche de bois densifié brûle généralement pendant deux heures. En fait, ces bûches ne sont pas vendues pour leur durée de combustion élevée mais plutôt pour leur qualité calorifique; ceci étant dit, je ne les conseillerai pas aux personnes qui disposent d’un poêle qui permet d’accueillir de grandes bûches conventionnelles beaucoup plus économiques. Mais pour les personnes qui disposent d’un poêle aux dimensions restreintes et d’un faible espace de stockage ou qui font du feu ponctuellement, pourquoi ne pas tester ce combustible (ces bûches ayant un taux d’humidité très bas, elle sont conseillées pour les foyers ayant tendance à goudronner).
Les granulés ou bûches compressées sont d'un bon rapport calorifique.