Le ramonage
Qu’entent-on par ramonage ?
Et le ramonage chimique ? (buche ramoneuse, poudre...)
Le ramonage chimique n’est pas nouveau, puis-qu’autrefois les gens mettaient du sel dans leur poêle pour enlever les dépôts, ceci était certes efficace mais avait aussi le gros inconvénient de produire de l’acide chlorhydrique qui perçait les conduits.
Heureusement il existe maintenant des produits chimiques efficaces et sans danger pour le conduit. Il peut être utile pendant la saison de chauffe, si le conduit à tendance à bistrer, d’utiliser de la poudre de ramonage (en pot) à mettre une fois par semaine en prévention, ou si la constitution de bistre n’est pas trop importante, d’utiliser un sachet à mettre en une fois à la dernière chauffe, ce qui va ramollir ce bistre et permettre au ramonage d’être plus efficace.
Quand ramoner ?
l’Idéal c’est dès que la période de chauffe est finie, le printemps, ou l’été, comme cela vous êtes sur d’y penser (ce qui est fait n’est plus à faire), de plus la suie se décolle plus facilement quand elle est chaude ... si vous traiter chimiquement il est bien que le ramonage soit fait peu de temps après le traitement.
Au printemps et en été vous pouvez bénéficier du rappel automatique de notre part pour reprendre rendez vous, ainsi vous n’avez plus a penser à votre ramonage, on y pense à votre place, ce service vaut pour les mois de mai à août.
A la rentrée beaucoup pensent au ramonage au dernier moment ... les délais d’attente pour intervention peuvent être importants ...de plus il pleut plus fréquemment à cette époque ce qui peut rendre impossible le ramonage par le toit (s’il est nécessaire), du reste les tuiles mouillées ou gelées sont bien plus cassantes.
![]() |
![]() |
Selon la situation, l’état du conduit, tubée ou pas, selon l’état du toit etc.... un ramonage s’effectue par le bas (en passant par l’appareil de chauffage) ou par le haut.
Sont utilisées des cannes de ramonage ou des rouleaux , avec toute sorte d’hérissons métalliques ou en nylon et de toute forme carré, rond, rectangulaire et des hérissons spéciaux pour les poêles à granulés ...
Le ramonage, c'est l'action de nettoyer un conduit de fumée afin d’en éliminer les suies. On se doit de l'effectuer tous les ans.
Méthode de ramonage
Le ramonage mécanique ou manuel consiste à passer des brosses et « hérissons » dans le conduit de fumée,fixés au bout de tiges ou de cannes (flexible ) ou d’une corde (ou câble ). Il s’agit de la méthode dite du « tiré poussé ».
Il y a maintenant une autre méthode de ramonage , il s’agit du ramonage rotatif.
Il s’agit d’une tête à laquelle on fixe des brins, tête qui elle-même est clipsée au bout d’une ou de plusieurs cannes entrainées par une perceuse.
Avec le ramonage rotatif, la brosse utilise la force centrifuge pour ramoner le conduit, . Comme ce n'est pas une brosse traditionnelle, la tension créée par le ramonage est minimale car la tête s'adapte au conduit. On ajuste la force de ramonage en faisant tourner la perceuse plus ou moins vite.
Ce type de ramonage est très efficace et enlève plus de goudron que le ramonage classique tout en préservant encore plus l’intégrité des conduits tubés.
Il a néanmoins ses limites il fonctionne très bien pour les conduits tubés ou les boisseaux avec des dimensions standard , mais pour des très grands conduits , très hauts , ou des cheminées « cévenoles » d’autres méthodes plus classiques avec des hérissons de grande dimension sont plutôt utilisées .
Le ramonage rotatif prend en général un peu plus de temps , mais vu son efficacité chaque fois que cela est possible et pertinent c’est la méthode de ramonage que nous utilisons.
