ALES RAMONAGE

Votre sécurité est notre Priorité

Le conduit de fumée et le tubage

La conception et l’installation des conduits de fumées et des tubages est réglementé par le DTU (24.1 P1) et par le règlement sanitaire du département (art 31) en la matière mieux vaut éviter l’à-peu-près.

Voici juste quelques rappels importants

Les conduits de fumée sont généralement de section carrée, rectangulaire, oblongue ou circulaire.

La section intérieure doit être constante et de même forme sur toute la hauteur du conduit.

- un conduit de fumée ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c'est-à-dire une partie non verticale), l'angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45° avec la verticale

- la conception générale du bâtiment doit permettre un accès facile et sécurisé jusqu'aux débouchés des conduits 

Le tubage  consiste à insérer un tube dans le conduit de fumée de sa cheminée afin d’en améliorer son rendement et de mieux le protéger des résidus.

Le tubage doit être réalisé par des entreprises dûment qualifiées et agrées pour cela !

-Le plus petit diamètre nominal d’un conduit de fumée de section circulaire ne doit pas être inférieur à 180 mm pour un âtre, un appareil à foyer ouvert et un insert pouvant fonctionner porte ouverte, et à 150 mm pour les inserts fonctionnant uniquement porte fermée.

La section du conduit de raccordement doit être égale ou supérieure à la section intérieure de la buse de l’appareil de combustion. (autrement dit si la sortie de votre poêle ou de votre foyer fermé et de 180 mm le raccord au conduit et le tubage doit lui aussi être de 180 mm… ou plus, mais pas de réduction ..)

Il n’est pas admis de tuber un conduit seulement sur une partie de son parcours.

Le tube doit être fixé par deux colliers de même métal que celui du tube :
- un : coté appareil de chauffage;
- un : à la sortie du boisseau (autrement en ramonant le tubage peut bouger, monter .. ou descendre et l’étanchéité n’est plus assurée ..)

En aucun cas et pour aucun combustible le tubage ne dispense du ramonage annuel

  Le tubage, c'est insérer un tube dans un conduit de fumée pour améliorer son rendement mais cela ne dispense pas du ramonage annuel.

 

Ce site est protégé par RSFirewall!, la solution de pare-fou pour Joomla!